Pour entrer dans le gîte, vous traversez le terrain enherbé…vers la porte de l’enceinte de l’ancienne grange. Vous pouvez choisir la porte principale… ou la petite, ancienne porte d’entrée de la maison des métayers.
Terrasse
Un escalier vous permet d’accéder à une grande terrasse panoramique !
A l’ouest : le Peyre Arse vous nargue ; au sud, on aperçoit le massif forestier de la Pinatelle (les bolets vous appellent…) ; au nord-nord est, c’est le début du plateau du Cézallier espace sauvage…
Cet espace vous ravira en été à l’ombre du parasol, il vous permettra d’installer les chaises de jardin pour faire « solarium » lors des heures ensoleillées des jours d’hiver…et la nuit, c’est un véritable observatoire du ciel !
Les grands et les petits pourront, de ce poste de guet, découvrir la vie rurale autour de la Maison : les remorques chargées de foin odorant, les chevaux lourds… les vaches rouges tous les soirs d’été vers 18h.
Pièces de vie
Sentez la chaleur du poêle…l’odeur du bois. Vous êtes dans la grande salle.
Un canapé permet de se poser, le temps de choisir une balade à faire pendant qu’à l’autre bout de cette grande pièce qui prend la moitié de l’étage, les enfants terminent leur petit déjeuner. La petite bonnetière sert de penderie, un espace à chaussures est aménagé pour laisser à l’entrée chaussures de randonnée et bottes en caoutchouc.
Vous aurez rangé dans la salle de matériel du bas vos skis, raquettes, chaussures de sport ou vélos. Les curieux remarqueront l’herbe qui pousse devant la fenêtre de la cuisine : c’est bizarre au premier étage ?… A vous de chercher la réponse à cette énigme !
Dans cette pièce à vivre, on trouve entre autres un énorme poêle à bois, deux tables en pin de la Margeride de 2 et 3 mètres de long…et un piano de cuisine à trois fours. Autant vous dire que même à 20 personnes, si vous avez l’idée « d’envahir » l’ensemble des deux gîtes, vous aurez de quoi vous sentir à l’aise et cuisiner pour le groupe.
Sous l’escalier qui vous mènera encore plus haut, vous trouverez lave linge et sèche linge performants et silencieux. Entrons dans les chambres…
1. Une chambre bleue
Au sud, la chambre bleue et brune.
Deux lits de 90 cm peuvent se réunir pour n’en faire qu’un à votre convenance ; vous disposez d’un coin toilette avec un lavabo et une douche spacieuse.
L’ambiance est douillette, bleue comme les ciels du Cantal.
2. Une chambre rouge à l’est
A l’Est, la chambre des lève-tôt.
Sa couleur rappelle la robe des vaches que vous apercevez au loin. Rouges, les housses de couette moelleuses des deux lits d’une place…Rouges, les plaids et les rideaux au thème montagne….
Rouges, les étagères qui vous proposent quelques romans de suspense.
Ici aussi, vous avez un espace de sanitaires privatifs. Et un petit bureau qui s’ouvre sur les estives vous invite à raconter vos vacances sur carte postale.
En route pour le second étage !
Petit salon
Salle de bain pigeonnier
Suite à cet épisode ornithologique, nous avons trouvé comment conserver l’historique pigeonnier de la Maison : nous avons construit dans son espace une salle d’eau… reconstitué le toit de cabane, et aménagé deux nichoirs extérieurs dans l’épaisseur du mur qui abritait l’entrée du pigeonnier.
Cette salle d’eau est utilisée par les hôtes de deux des chambres de cet étage.
3. Une chambre anthracite
Elle est tout en rond coins.
Deux lits d’une place, des bûches comme tables de chevet, une ambiance de neige avec les flocons parsemant les draps.
La fenêtre en mansarde s’ouvre sur la crête au nord.
En été, soyez vigilant : vous pourriez assister à la traite, au balet des vaches qui défilent en silhouettes sur cette crête d’herbage.
4. Une chambre « Suède »
Faufilez vous jusqu’au fond : vous ouvrez la porte sur une belle chambre spacieuse.
C’est la chambre Suède, en référence au rouge brique qui teinte subtilement le bois du mur ouest, faisant ressortir le grand lit.
De là aussi vous pouvez voir la traite d’été ou les vastes estives du Cézallier.
Cette salle d’eau est utilisée par les hôtes de deux des chambres de cet étage.
5. Une chambre familiale
En face, la « familiale ».
Un couple et deux enfants sages, ou trois amis qui se battront pour savoir qui dormira dans le lit en alcôve !
La chambre est décorée de motifs nordiques, en sculptures sur bois, en broderie sur le linge de lit.
Une grande armoire permet de ranger correctement les affaires.
Vous êtes autonomes : l’espace salle d’eau est séparé du petit coin.
Les fenêtres affleurent le sol, c’est normal, vous êtes « au grenier ».
Mezzanine : espace jeunes
Et ce n’est pas terminé….
L’ascension finale vous mènera jusque sous la charpente.
Nous avons pensé que les enfants aimeraient cet endroit, parsemé de coussins, de chaises à leur taille et de tapis… et que les grands profiteraient du canapé pour se délecter d’un roman d’aventure.
Pour les plus cinéphiles, un écran et les lecteurs appropriés permettent de visionner vos films préférés.