Sur la construction
Entre construire et rénover nous avons fait le choix de la rénovation. Ce choix nous a évité la surconsommation de matériaux et a offert une seconde vie à une bâtisse du 19ième siècle qui s’intègre pleinement dans l’architecture et les paysages locaux… Moins de matériaux de construction c’est aussi moins de trajets pour les conduire jusqu’à Fortuniès et moins de CO2 émis.
Sur le plan des matériaux, notre choix était de travailler en maximisant l’usage de matériaux locaux ( pierre volcanique, bois, enduit locaux à la chaux).
Les pierres volcaniques que nous n’avons pas pu récupérer sur place viennent des carrières du Cantal (Bouzentès près de Saint Flour).
L’ensemble du bois de la Maison est un bois de montagne, non traité, issu du massif forestier voisin de Margeride qui se partage entre Cantal et Lozère.
Peu d’intermédiaires, peu de transport inutile c’est directement à la scierie que toutes les pièces de bois ont été réalisées ( Scierie Alain BUFFIERES, St Chély d’Apcher).
Les enduits des murs sont tous entièrement réalisés de façon artisanale à partir uniquement de chaux naturelle et de sable local.
L’isolation de l’habitation est un élément important à 1150m d’altitude. Notre choix s’est porté sur de l’isolation écologique à base de produits recyclés : ouate de cellulose (dans les plafonds et cloisons du rez de chaussée), et d’isolation à partir de matériaux renouvelables : laine de bois (pour la charpente et les cloisons et murs des 1er et 2nd étages).
De la même façon, les choix d’orientation physique de la bâtisse, la ventilation du bâtiment, ses ouvertures ont été adaptés aux principes de l’écohabitat.
Enfin, les lasures et teintes des bois sont à partir de peintures à l’eau, moins polluantes.
Sur les équipements de la maison
Si la mondialisation rend difficile de ne pas trouver le logo « RPC » sur les équipements de la maison, nous avons veillé à ce que les appareils mis à votre disposition soient les plus économes possible en énergie (Classification A ou A+)
90% des lampes de la maison sont à économie d’énergie., les produits ménagers sont respectueux de l’environnement, il n’y a pas de baignoire mais des douches spacieuses et des robinets à économie d’eau.
L’eau est directement issue de la source de Fortunies, qui alimente le hameau : ni chlore, ni calcaire, ni nitrate.
La gestion des déchets a été pensée pour vous faciliter le tri et vous rendre partenaires d’une gestion des déchets sur la commune.
Pour le chauffage de la maison

Si le chauffage est une condition indispensable au confort d’une bâtisse située à presque 1200 m d’altitude, il a été pour nous une réelle préoccupation et l’objet de long échanges sur la solution la plus « éco valable ». Exclus fioul, gaz et électricité comme énergie principale, nous avons fait le choix du bois en utilisant un poêle à haut rendement assurant l’agrément de la flamme et la chaleur unique de la pierre réfractaire. Le bois utilisé est à 80% du hêtre issu des bois locaux et de ceux de Fortuniès à quelques centaines de mètres de la maison.
Energie renouvelable, cycle court de transformation, et gestion raisonnée de nos bois nous ont décidé pour cette solution historique mais toujours d’actualité.
L’électricité assure l’appoint dans les chambres au moyen d’appareils performants.
Dimension sociale et économie locale
85% des dépenses du projet ont bénéficié à l’économie cantalienne et auvergnate. Les entreprises ont pu exprimer leurs savoirs faire, notamment le couvreur Fabrice RICARD d’Allanche.
Au quotidien, nous avons souhaité que l’économie du projet serve au maximum le développement du hameau en faisant notamment appel pour divers services aux habitants du village ( bois, ménages, entretien,…).
Tout n’est pas parfait, mais le chemin est pris pour une gestion durable et un projet au service de votre bien être aujourd’hui et pour longtemps.